Connexion à une base 4D Server

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version 2004 (Modifiée)


Lorsque vous lancez 4D Client, une boîte de dialogue de connexion comportant trois pages, accessibles via des onglets, s'affiche.

Page "Récents"

La page Récents mémorise la liste de tous les 4D Server récemment utilisés. La liste est triée par ordre alphabétique. Pour vous connecter à un serveur depuis cette liste, double-cliquez sur son nom ou sélectionnez-le et cliquez sur le bouton OK.

Pour supprimer un serveur de la liste, sélectionnez-le et appuyez sur la touche Suppr ou Ret. Arrière.

Page "TCP/IP"

4D Server est doté d'un système de publication TCP/IP intégré, qui publie par défaut le nom des bases 4D Server publiées sur le réseau. Ces noms apparaissent dans la page TCP/IP de la boîte de de dialogue de connexion.

La liste est triée par ordre alphabétique. Pour vous connecter à un serveur depuis cette liste, double-cliquez sur son nom ou sélectionnez-le et cliquez sur le bouton OK.

Notes :

Un accent circonflexe (^) apparaît devant le nom des bases publiées en mode sécurisé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Crypter les connexions client/serveur.

Il est possible d'interdire la publication dynamique du nom de la base sur le réseau (cf. section Préférences de publication). Dans ce cas, la connexion doit être effectuée manuellement dans la page "Personnalisée".

Page "Personnalisée"

La page Personnalisée permet de désigner, via l'adresse IP du serveur, une base publiée sur le réseau et de lui associer un nom personnalisé.

En effet, le système de publication TCP/IP de 4D Server peut être personnalisé afin que le nom des bases ne soit pas automatiquement publié sur le réseau (cf. section Préférences de publication). Dans ce cas, ces noms n'apparaissent pas dans la liste du client. Il est nécessaire dans ce cas de connaître l'adresse IP du serveur et de la saisir manuellement.

Nom de la base : permet de définir le nom de la base 4D Server. Ce nom sera utilisé dans la page Récents pour désigner la base.

Adresse réseau : permet de saisir l'adresse IP de la machine sur laquelle est lancé 4D Server. Si deux serveurs sont exécutés simultanément sur sur le même poste, l'adresse IP doit être suivie de deux-points et du numéro de port, par exemple : 192.168.92.104:19814

Par défaut, le port de publication d'un 4D Server est le 19813. Ce numéro peut être modifié dans les Préférences de l'application (cf. section Préférences de configuration).

Note : Si une base était sélectionnée dans les pages Récents ou TCP/IP au moment où vous avez cliqué sur l'onglet Personnalisée, les deux champs affichent les informations correspondantes.

Une fois que cette page désigne un serveur, cliquer sur le bouton OK vous permet de vous connecter au serveur. Par la suite, le nom du serveur sera listé dans la page Récents.

Note : Si la base est publiée en mode sécurisé, il faut impérativement faire débuter son nom par un accent circonflexe (^), sinon la connexion sera refusée. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Crypter les connexions client/serveur.

Forcer la mise à jour des ressources locales

Cette option provoque la mise à jour systématique des ressources locales sur le poste client au moment de la connexion. Les ressources locales sont les informations structurelles relatives à la base stockées sur chaque poste client.

La mise à jour des ressources locales est en principe automatique sur le poste client lorsque la structure de la base a été modifiée depuis la dernière connexion. Dans la plupart des cas, cette option est inutile. Toutefois, dans certains cas spécifiques, il peut être nécessaire de forcer la mise à jour.

Cette option peut également être définie au niveau du poste serveur, elle s'applique dans ce cas à tous les postes clients. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Créer ou ouvrir une base 4D Server.


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