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Dans 4D, il existe deux principales manières de tracer et de déboguer votre code : soit utiliser le Débogueur pour tracer et corriger les erreurs, soit utiliser la commande APPELER SUR ERREUR pour intercepter et traiter les erreurs de façon appropriée.
Ces deux techniques peuvent être mises en oeuvre avec le code SQL.
Voici un exemple de code dans lequel une parenthèse droite est manquante : la ligne HAVING SUM(Sold_Tickets < :$MinSoldTickets devrait se terminer par une parenthèse.
Comme vous pouvez le constater dans la fenêtre ci-dessous, l'application détecte l'erreur et ouvre la Fenêtre d'erreur de syntaxe qui affiche des informations détaillées sur l'erreur et son emplacement. Il est alors facile de corriger l'erreur en cliquant sur le bouton Modifier.
Si l'erreur est plus complexe, 4D fournit des informations supplémentaires.
Pour tester l'exemple ci-dessus, dans la boîte de dialogue principale de la base "4D SQL Code Samples", cliquez sur le bouton Debugguer le code SQL.
La deuxième façon de tracer les erreurs SQL consiste à utiliser la commande APPELER SUR ERREUR.
Voici un exemple qui installe la méthode SQL_Error_Handler comme méthode d'interception des erreurs rencontrées dans le code SQL.
La méthode SQL_Error_Handler contient le code suivant :
Pour tester l'exemple ci-dessus, dans la boîte de dialogue principale de la base "4D SQL Code Samples", cliquez sur le bouton Utiliser "Appeler sur erreur".