version 6.5 (Modifiée)
ENVOYER FICHIER HTML (fichierHTML)
Paramètre | Type | Description | |
fichierHTML | Alpha | Chemin d'accès HTML au fichier HTML ou | |
Chaîne vide pour terminer ENVOYER FICHIER | |||
HTML en mode contextuel |
Description
La commande ENVOYER FICHIER HTML envoie au navigateur Web la page Web stockée dans le document HTML dont vous passez le chemin d'accès dans fichierHTML.
Par défaut, 4D recherche le document HTML à l'intérieur du dossier racine HTML, défini par défaut dans les Préférences de l'application.
Cette commande accepte en paramètre un chemin d'accès exprimé en syntaxe HTML uniquement : les noms de répertoires ou de dossiers doivent être séparés par une barre oblique ("/"), quelle que soit la plate-forme que vous utilisez.
Si vous passez un chemin d'accès HTML invalide, une erreur liée à la gestion de fichiers de votre système d'exploitation est générée. Vous pouvez intercepter l'erreur à l'aide d'une méthode installée par la commande APPELER SUR ERREUR. Si la méthode affiche une boîte de dialogue d'alerte ou de message, celle-ci apparaît sur le poste du navigateur.
La syntaxe ENVOYER FICHIER HTML("") (vous passez une chaîne vide dans le paramètre fichierHTML) permet, en mode contextuel, d'achever l'appel à la commande ENVOYER FICHIER HTML ayant démarré le mode HTML. Ce principe est illustré dans le schéma suivant :
(1) En mode contextuel, une méthode 4D (projet, objet ou base) exécute un ENVOYER FICHIER HTML, envoyant un document HTML au navigateur.
(2) La page Web initiale envoyée au navigateur peut comporter des liens HTML vers d'autres pages Web ou peut référencer elle-même des méthodes 4D appelant ENVOYER FICHIER HTML pour envoyer d'autres pages Web. Ces autres pages peuvent également comporter des liens ou référencer des méthodes 4D pour permettre d'accéder à d'autres pages, etc. Pendant que vous naviguez parmi les pages Web, vous pouvez également utiliser les outils de navigation du navigateur, comme le bouton Précédent.
(3) N'importe laquelle des pages Web peut contenir une référence à une méthode 4D qui exécute l'instruction ENVOYER FICHIER HTML(""). Cette instruction termine l'appel à ENVOYER FICHIER HTML qui a lancé le processus et permet de retourner à l'exécution de la méthode 4D ayant initialement démarré la navigation Web libre.
Une fois que l'instruction ENVOYER FICHIER HTML a été exécutée, la variable système OK est mise à jour : si le fichier à envoyer existe et si le timeout n'est pas dépassé, la variable OK prend la valeur 1. Dans le cas contraire, elle prend la valeur 0.
Note : Si vous appelez ENVOYER FICHIER HTML depuis un process qui n'est pas un process Web, la commande ne fait rien. Aucune erreur n'est retournée, l'appel est simplement ignoré.
Les éventuelles références aux variables 4D et aux balises de type 4DSCRIPT dans la page sont toujours analysées, quel que soit le mode.
Exemples
(1) Le dossier racine HTML de la base est le dossier WebDocs. Il contient les éléments suivants :
..\WebDocs\HTM\MaPage.HTM
L'envoi de la page Web "MaPage.HTM" doit être effectué de cette manière :
ENVOYER FICHIER HTML ("HTM/MaPage.HTM")
(2) Exemple en mode contextuel : pendant une session Web 4D, vous ajoutez des enregistrements à l'aide d'un formulaire 4D. Dans ce formulaire se trouve un bouton bAide dont la méthode objet est la suivante :
` Méthode objet du bouton bAide ENVOYER FICHIER HTML ("Aide.HTM")
A partir du document Aide.HTM, vous pouvez librement naviguer parmi différentes pages HTML qui implémentent un système d'aide en ligne pour votre site Web. Dans chaque page, vous placez un bouton "submit" dont le titre est Fin, permettant de retourner à la saisie de données. Pour cela, chaque document HTML doit comporter cette définition pour le bouton "submit" :
<!bTerminé bouton submit> <P><INPUT TYPE="submit" NAME="bFin" VALUE="Done"></P>
ainsi que cette définition de l'action FORM POST :
<! Execution de la méthode 4D htm_Aide_Fin si clic sur un bouton submit> <FORM action="/4DMETHOD/htm_Aide_Fin" method="POST">
Du côté de 4D, la méthode projet htm_Aide_Fin termine l'appel à ENVOYER FICHIER HTML, initié par le bouton bAide :
` Méthode projet htm_Aide_Fin ENVOYER FICHIER HTML ("")
L'appel à ENVOYER FICHIER HTML est la dernière ligne de la méthode objet du bouton bAide ; la méthode s'achève alors et vous retournez à la saisie de données.
Variables et ensembles système
Si le fichier à envoyer existe et si le timeout n'est pas dépassé, la variable OK prend la valeur 1. Dans le cas contraire, elle prend la valeur 0.
Référence
Associer des objets 4D à des objets HTML, ENVOYER BLOB HTML, Premiers pas.