version 11 (Modifiée)
TEXTE VERS BLOB (texte; blob; formatTexte{; offset | *})
Paramètre | Type | Description | |
texte | Chaîne | Texte à écrire dans blob | |
blob | BLOB | BLOB devant recevoir le texte | |
formatTexte | Numérique | Format et jeu de caractères du texte | |
offset | * | Variable | * | Offset (en octets) dans le BLOB ou | |
* pour ajouter la valeur à la fin du BLOB | |||
Nouvel offset après l'écriture si * omis |
Description
La commande TEXTE VERS BLOB écrit la valeur de type Texte texte dans le BLOB blob.
Le paramètre formatTexte définit le format interne et le jeu de caractères de la valeur de type Texte à écrire. Dans les bases de données créées à compter de la version 11, 4D utilise par défaut le jeu de caractères Unicode (UTF8) pour la gestion des textes. Par compatibilité, cette commande permet de "forcer" la conversion en utilisant le jeu de caractères Mac Roman (jeu de caractères utilisé dans les versions précédentes de 4D). Le choix du jeu de caractères s'effectue via le paramètre formatTexte. Pour cela, passez dans formatTexte une des constantes suivantes, placées dans le thème "BLOB" :
Constante | Type | Valeur |
Mac Chaîne en C | Entier long | 0 |
Mac Chaîne pascal | Entier long | 1 |
Mac Texte avec longueur | Entier long | 2 |
Mac Texte sans longueur | Entier long | 3 |
UTF8 Chaîne en C | Entier long | 4 |
UTF8 Texte avec longueur | Entier long | 5 |
UTF8 Texte sans longueur | Entier long | 6 |
Notes :
Les constantes "UTF8" sont utilisables uniquement lorsque l'application fonctionne en mode Unicode.
Les constantes "Mac" ne permettent pas de traiter des textes de plus de 32 ko.
Si vous souhaitez manipuler des jeux de caractères autres que UTF8, utilisez la commande CONVERTIR DEPUIS TEXTE.
Le tableau suivant décrit chacun de ces formats :
Format texte | Description et Exemples | |
Chaîne en C | Le texte se termine par un caractère NULL (code ASCII $00). | |
UTF8 | "" $00 | |
"Café" $43 61 66 C3 A9 00 | ||
Mac | "" $00 | |
"Café" $43 61 66 8E 00 | ||
Chaîne pascal | Le texte est précédé d'un octet de longueur. | |
UTF8 | - | |
- | ||
Mac | "" $00 | |
"Café" $04 43 61 66 8E | ||
Texte avec longueur | Le texte est précédé de 3 octets (UTF8) ou 2 octets (Mac) de longueur. | |
UTF8 | "" $00 00 00 00 | |
"Café" $00 00 00 05 43 61 66 C3 A9 | ||
Mac | "" $00 00 | |
"Café" $00 04 43 61 66 8E | ||
Texte sans longueur | Le texte est composé seulement de ses caractères. | |
UTF8 | "" Pas de valeur | |
"Café" $43 61 66 C3 A9 | ||
Mac | "" Pas de valeur | |
"Café" $43 61 66 8E |
Si vous passez le paramètre optionnel *, la valeur de type Texte est ajoutée à la fin du BLOB et la taille de blob est modifiée en conséquence. Ainsi, à l'aide du paramètre optionnel *, vous pouvez stocker les unes derrière les autres autant de valeurs de type Entier, Entier long, Numérique ou Texte (référez-vous aux autres commandes sur les BLOBs) que vous voulez dans un BLOB, la seule limite étant celle de la mémoire disponible.
Si vous ne passez pas le paramètre optionnel * ni de variable dans le paramètre offset, la valeur de type Texte est stockée au début de blob en remplaçant son contenu précédent, et la taille du BLOB est modifiée en conséquence.
Si vous passez une variable dans le paramètre offset, la valeur de type Texte est écrite à l'offset offset, exprimé en octets (à partir de zéro), du BLOB. Quel que soit l'endroit où vous placez la valeur, la taille du BLOB sera augmentée si nécessaire en fonction de l'emplacement que vous avez défini (plus jusqu'à la taille du texte le cas échéant). Les octets redéfinis (autres que ceux que vous venez d'écrire) sont initialisés à la valeur zéro.
Après l'exécution de la commande, la variable du paramètre offset est incrémentée du nombre d'octets ayant été écrits. Vous pouvez par conséquent réutiliser la même variable avec une autre commande d'écriture de BLOB afin de placer une autre valeur juste après celle que vous venez d'écrire.
Exemple
Après l'exécution de ce code :
FIXER TAILLE BLOB (vxBlob;0) C_TEXTE (vtValeur) vtValeur := "Café" ` La longueur de vtValeur est de 4 octets TEXTE VERS BLOB (vtValeur;vxBlob;Mac Chaîne en C) ` La taille du BLOB devient 5 octets TEXTE VERS BLOB (vtValeur;vxBlob;Mac Chaîne pascal) ` La taille du BLOB devient 5 octets TEXTE VERS BLOB (vtValeur;vxBlob;Mac Texte avec longueur) ` La taille du BLOB devient 6 octets TEXTE VERS BLOB (vtValeur;vxBlob;Mac Texte sans longueur) ` La taille du BLOB devient 4 octets TEXTE VERS BLOB (vtValeur;vxBlob;UTF8 Chaîne en C) ` La taille du BLOB devient 6 octets TEXTE VERS BLOB (vtValeur;vxBlob;UTF8 Texte avec longueur) ` La taille du BLOB devient 9 octets TEXTE VERS BLOB (vtValeur;vxBlob;UTF8 Texte sans longueur) ` La taille du BLOB devient 5 octets
Référence
BLOB vers entier, BLOB vers entier long, BLOB vers reel, BLOB vers texte, CONVERTIR DEPUIS TEXTE, ENTIER LONG VERS BLOB, ENTIER VERS BLOB, REEL VERS BLOB.