version 11 (Modifiée)
UTILISER FILTRE (filtre | *{; typeFiltre})
Paramètre | Type | Description | |
filtre | * | Alpha | * | Nom du jeu de caractères à utiliser (mode Unicode) | |
ou du document filtre ASCII à utiliser (mode ASCII) | |||
ou * pour restaurer le jeu/filtre ASCII par défaut | |||
typeFiltre | Numérique | 0 = Filtre d'exportation, 1 = Filtre d'importation |
Description
La commande UTILISER FILTRE permet de modifier le jeu de caractères utilisé par 4D pour toutes les opérations de transfert entre la base et un document ou un port série. Cela inclut les données transférées par les commandes d'import/export ASCII, SYLK et DIF, ainsi que celles envoyées par les commandes ENVOYER PAQUET et RECEVOIR PAQUET (paquets de type texte) et RECEVOIR BUFFER. Les filtres n'ont pas d'effet sur les données transférées par les commandes ENVOYER ENREGISTREMENT, ENVOYER VARIABLE, RECEVOIR ENREGISTREMENT, ENVOYER PAQUET et RECEVOIR PAQUET (paquets de type BLOB) et RECEVOIR VARIABLE.
La commande UTILISER FILTRE s'utilise différemment suivant que la base fonctionne en mode Unicode ou en mode compatibilité ASCII. Elle charge en mémoire un jeu de caractères ou un filtre ASCII.
Note : Pour plus d'informations sur ces modes, reportez-vous à la section A propos d'Unicode.
Mode Unicode
En mode Unicode, le paramètre filtre doit correspondre au nom "IANA" du jeu de caractères à utiliser, ou l'un de ses alias. Par exemple, les noms "iso-8859-1" ou "utf-8" sont des noms valides, ainsi que les alias "latin1" ou "l1". Pour plus d'informations sur ces noms, reportez-vous à l'adresse http://www.iana.org/assignments/character-sets. Des exemples de noms IANA sont également fournis dans la description de la commande CONVERTIR DEPUIS TEXTE.
Mode compatibilité ASCII
Dans ce mode, la commande charge en mémoire le document de filtre ASCII filtre préalablement sauvegardé et l'utilise. Le filtre ASCII doit avoir été préalablement créé à l'aide d'une version antérieure de 4D. Si vous passez une chaîne vide dans le paramètre filtre, UTILISER FILTRE affiche une boîte de dialogue standard d'ouverture de fichiers pour que l'utilisateur puisse sélectionner un filtre ASCII existant.
Si typeFiltre est égal à 0, le filtre est défini pour l'exportation. Si typeFiltre est égal à 1, il est défini pour l'importation. Si vous ne passez pas le paramètre typeFiltre, le filtre d'exportation est utilisé par défaut.
Lorsque le paramètre * est passé, le jeu de caractères par défaut est rétabli (filtre d'importation ou d'exportation, en fonction de la valeur de typeFiltre).
En mode Unicode dans 4D v11, le jeu de caractères par défaut est UTF-8.
En mode compatibilité, l'ASCII Mac standard est rétabli.
Exemple
L'exemple suivant (mode Unicode) utilise le jeu de caractères UTF-16 pour exporter un texte, puis le jeu de caractères par défaut est rétabli :
UTILISER FILTRE ("UTF-16LE"; 0) ` Utiliser le jeu de caractères UTF-16 'Little Endian' ECRITURE ASCII ([Ma Table]; "Mon Texte") ` Exporter les données avec le filtre UTILISER FILTRE (*; 0) ` Rétablir le jeu par défaut
Référence
ECRITURE DIF, ECRITURE SYLK, ENVOYER PAQUET, EXPORTER TEXTE, IMPORTER TEXTE, LECTURE DIF, LECTURE SYLK, Mac vers Windows, RECEVOIR BUFFER, RECEVOIR PAQUET, Windows vers Mac.
Variables et ensembles système
La variable système OK prend la valeur 1 si le filtre est correctement chargé, sinon elle prend la valeur 0.