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Les modèles d'États Rapides avec « NQR Template Builder »

La version 2003 de 4e Dimension introduit une nouvelle version de l'éditeur d'état rapide qui est utilisable tant en « utilisation directe » qu'en « menus créés ». Le développeur peut mettre à la disposition de ses utilisateurs soit l'éditeur standard fourni, soit un éditeur personnalisé par ses soins. Dans les deux cas, il a la possibilité d'utiliser des modèles de mise en forme prédéfinis. L'objet de cette note technique est de vous expliquer comment, en utilisant le fichier de ressources 4DQR, vous pouvez personnaliser ces modèles. ♪

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I. Les différents types de modèles

Le nouvel éditeur d'états rapides prend en charge la réalisation des rapports en liste et des tableaux croisés. Il y a une série de modèles pour chacun de ces deux types d'états.

II. Principe de fonctionnement

Les modèles sont basés sur des ressources stockées dans le fichier 4DQR. Ce fichier 4DQR (4DQR.4xr sous Windows) se trouve dans le dossier 4D Extensions. L'application fournie avec cette note technique permet, en utilisant ce fichier de ressources, d'ajouter des Templates, de les modifier et de les enregistrer afin de les mettre à disposition des utilisateurs.

III. Mise en œuvre de l'application « NQR Template Builder »

L'application est composée d'un exécutable, d'un fichier de données et d'un fichier de travail « templates ». Lors du premier lancement de l'application, un fichier de données est demandé. Utilisez le bouton « nouveau… » pour en créer un, et stockez-le dans le dossier proposé par défaut, c'est-à-dire le dossier contenant l'application elle-même. La création du fichier « templates » est automatique.

Suite au lancement, vous obtenez une barre de menu permettant d'ouvrir les différents éditeurs. Vous trouvez les items correspondants au sein du menu fichier.

IV. Les listes de modèles

Les deux éditeurs à disposition sont composés d'une liste d'objets et d'une série de boutons à gauche, plus un panneau de travail à droite.

Les parties de gauche sont communes ; en voici le détail :

  • Liste de modèles

    • La liste des modèles permet de sélectionner le modèle sur lequel nous désirons agir. Cette liste contient le nom du modèle qui apparaîtra dans l'éditeur d'état rapide, suivi entre parenthèses d'un numéro correspondant à l'identifiant de la ressource associée. Ce numéro d'identifiant est créé automatiquement par l'application et est toujours supérieur à 16 000 suivant les préconisations de 4D SA en termes de ressources.
  • Bouton « Ajouter »

    • Ce bouton permet d'ajouter un modèle au sein de la liste. Le modèle est construit automatiquement à partir du modèle « simple » proposé par défaut dans 4e Dimension ; libre à vous par la suite de le faire évoluer en fonction de vos désirs.
      Le modèle ajouté est mémorisé au sein du fichier « templates ».
  • Bouton « Supprimer »

    • Après avoir sélectionné un modèle au sein de la liste, ce bouton vous offre la possibilité de le supprimer. Le modèle est alors supprimé du fichier « templates ».
  • Bouton « Dupliquer »

    • Ce bouton autorise la duplication d'un modèle préalablement sélectionné dans la liste. Un nouveau nom est alors demandé pour le modèle dupliqué qui est ensuite affiché dans la liste et mémorisé au sein du fichier « templates ».
  • Bouton « Exporter »

    • Ce bouton permet d'exporter les modèles de la liste vers un fichier de ressources.
      Ce fichier de ressources peut être :

      • le fichier de la structure de la base sur Macintosh ;
      • le fichier des ressources de la structure de la base sous Windows (extension .rsr) ;
      • votre propre fichier de ressources déjà créé.
  • Bouton « Importer »

    • À l'inverse du précédent, le bouton « Importer » permet de lire les modèles contenus dans un fichier de ressources désigné par l'utilisateur. Les modèles sont recopiés dans le fichier « templates ».
      Typiquement vous pouvez importer des modèles d'un fichier de ressources préalablement créé ou depuis le fichier 4DQR du dossier 4D Extensions.
  • Bouton « Fermer »

    • Permet de fermer la fenêtre de l'éditeur.

V. Les éditeurs de modèles

Cet éditeur est constitué d'une partie droite que nous venons d'étudier et d'une partie gauche composée de haut en bas de 6 sous parties que nous allons examiner à présent.

  • Les attributs d'affichages

    • Au nombre de cinq, ces attributs permettent de fixer les caractéristiques du modèle devant être appliquées au rapport.
      Dans cette application, une modification de ces attributs influe sur la représentation du modèle, et uniquement sur cela.
  • La prévisualisation du modèle

    • Cette sous-partie affiche au fur et à mesure des modifications le rendu du modèle tel qu'il sera visible de l'éditeur d'état rapide de 4e Dimension.
  • La prévisualisation du modèle

    • Cette sous-partie affiche au fur et à mesure des modifications le rendu du modèle tel qu'il sera visible de l'éditeur d'état rapide de 4e Dimension.
      Cette zone sert aussi pour la sélection des éléments du modèle par un simple clic sur ceux-ci.
      Combiné avec la touche majuscule (shift), le clic permet une sélection multiple.
      Par ailleurs les raccourcis-clavier Commande/Ctrl A et Commande/Ctrl Shift A permettent, respectivement, de sélectionner l'ensemble des éléments ou de tout désélectionner.
  • Le contenu d'un élément

    • La cellule « Contenu » affiche le texte de l'élément sélectionné et permet de l'éditer pour le modifier.
      En cas de multisélection le texte “--« apparaît dans le contenu, ce qui indique un contenu différent pour les éléments sélectionnés.
      Si vous modifiez alors le contenu, celui-ci sera modifié pour tous les éléments sélectionnés.
  • La police

    • Dans cette partie, vous pouvez définir les différentes caractéristiques des éléments sélectionnés au niveau de la police de caractère : vous avez le choix de la fonte, du style, de la taille de l'alignement et de la couleur.
      Afin de préparer des modèles pouvant accepter plusieurs noms de police en fonction de la machine sur laquelle ils seront exécutés, vous avez la possibilité de mettre plusieurs noms dans la zone en les séparant par des virgules (,).
  • Couleurs de fond

    • Dans cette zone il est possible de saisir les couleurs pour le fond normal (ligne paire) et pour le fond alterné (ligne impaire).
      Ainsi, si les deux couleurs sont différentes, des effets de plages de couleurs alternées seront utilisés par le modèle.
  • Encadrements

    • Cette zone permet de définir la couleur et les épaisseurs des encadrements de la cellule.
      La couleur est unique pour tous les traits.
      Les épaisseurs varient entre 1 et 4 suivant la répartition suivante :

      • 1 : quart de point ;
      • 2 : demi-point ;
      • 3 : point ;
      • 4 : double point.

      Pour les rapports en liste, cinq lignes d'encadrement sont possibles :

      • haut ;
      • bas ;
      • gauche ;
      • droite ;
      • intérieur.

      La notion d'intérieur correspond à la ligne de séparation horizontale entre deux lignes de même type, par exemple deux lignes de corps successives.
      Pour les tableaux croisés, il existe six lignes d'encadrement :

      • haut ;
      • bas ;
      • gauche ;
      • droite ;
      • intérieur horizontal ;
      • intérieur vertical.

      Les lignes intérieures correspondent aux lignes séparant deux cases de même nature.

VI. Recommandations

Logique

Les modèles doivent respecter une logique pour présenter un reflet du futur résultat. Dans ce cadre nous attirons votre attention sur la cohérence des différents chiffres, des libellés des totaux et des sous-totaux …


Fichier de ressources

Il n'est nullement recommandé de modifier directement un fichier de ressources de votre application 4D. Nous vous conseillons de veiller à créer un fichier de ressources autonome ou d'utiliser celui de votre base de données (préalablement sauvegardé). Ce fichier de ressources sera ensuite ouvert par vos soins via une commande de 4D.

VII. Base exemple

Téléchargez la base exemple :

Base pour Windows

Base pour Mac OS

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