version 11
Commençons par une requête très simple : nous voulons savoir combien de films contient notre vidéothèque. En langage 4D, cette requête peut s'écrire ainsi :
La première façon d'interagir d'une manière similaire avec le moteur SQL est de placer la requête entre les balises Debut SQL et Fin SQL. Ainsi, le code précédent devient :
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez récupérer le résultat d'une requête dans une variable 4D (dans notre exemple, $AllMovies) incluse dans les symboles "<<" et ">>".
Une autre manière de référencer tout type d'expression 4D valide (variable, champ, tableau, "expression...") est de la faire précéder du caractère deux-points ":" :
Attention aux variables interprocess : elles doivent en plus être incluses entre des crochets "[" et "]" :
La deuxième façon d'interagir avec le moteur SQL est d'utiliser les commandes SQL génériques intégrées (compatibles ODBC). Le code devient alors :
Pour plus d'informations sur les commandes SQL génériques, reportez-vous au chapitre "SQL" dans le manuel Langage de 4D.
La troisième façon d'interagir avec le moteur SQL est d'utiliser la commande 4D CHERCHER PAR SQL. Le code devient :
La commande CHERCHER PAR SQL exécute une requête de type SELECT pouvant s'écrire de la manière suivante :
SELECT * FROM maTable WHERE <Formule_SQL>
maTable est le nom de la table passé en premier paramètre et Formule_SQL est le texte de la requête, passé en second paramètre :
CHERCHER PAR SQL(maTable;Formule_SQL)
Dans notre cas, il n'y a pas de clause WHERE, donc nous en ajoutons une : "ID <> 0". L'équivalent de la requête en code SQL serait :
SELECT * FROM MOVIES WHERE ID <> 0
La quatrième façon d'interagir avec le moteur SQL est d'utiliser la commande SQL dynamique EXECUTE IMMEDIATE. Le code devient alors :
Pour tester tous ces exemples, lancez la base "4D SQL Code Samples" et affichez la boîte de dialogue principale. Dans la partie gauche de la fenêtre, choisissez le mode d'interrogation du moteur de 4D :
Puis cliquez sur le bouton Requêtes SQL vers variables.