version 2004.1 (Modifiée)
INACTIVER BOUTON ({*; }objet)
Paramètre | Type | Description | |
* | Si spécifié, objet est un nom d'objet (chaîne) | ||
Si omis, objet est une variable | |||
objet | Objet de formulaire | Nom d'objet (si * est spécifié) ou | |
Variable (si * est omis) |
Description
La commande INACTIVER BOUTON inactive le ou les objet(s) de formulaire désigné(s) par objet.
Un bouton ou un objet inactivé ne réagit pas aux clics souris ni aux raccourcis clavier, et est affiché en grisé.
Note : Désactiver un bouton ou un objet ne vous empêche pas de modifier sa valeur par programmation.
Si vous passez le paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre objet est un nom d'objet (une chaîne). Si vous ne passez pas ce paramètre, vous indiquez que le paramètre objet est une variable. Dans ce cas, vous ne passez pas une chaîne mais une référence de variable (variable objet uniquement). Pour plus d'informations sur les noms d'objets, reportez-vous à la section Propriétés des objets.
Cette commande (malgré ce que son nom suggère) peut être appliquée aux types d'objets suivants :
Bouton, Bouton par défaut, Bouton 3D, Bouton invisible, Bouton inversé
Bouton radio, Bouton radio 3D, Bouton image
Case à cocher, Case à cocher 3D
Pop-up menu, Liste déroulante, Combo Box, Menu/Liste déroulante
Thermomètre, Règle
Note : Cette commande est sans effet avec un objet auquel une action standard a été assignée (4D se charge de modifier l'état de cet objet lorsque c'est nécessaire), sauf dans le cas des actions Valider et Annuler.
Exemples
(1) L'exemple suivant inactive le bouton bValider :
INACTIVER BOUTON(bValider)
(2) L'exemple suivant inactive tous les objets de formulaire dont le nom contient "btn" :
INACTIVER BOUTON(*;"@btn@")
(3) Reportez-vous à l'exemple de la commande TITRE BOUTON.
Référence