4D Server et le langage 4D

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version 2004 (Modifiée)


Avec 4D Server, vous pouvez exécuter du code 4D sur le poste serveur. Il y a trois situations dans lesquelles du code 4D peut être exécuté sur la machine serveur :

Triggers

Procédures stockées

Méthodes base

Triggers


Un trigger est une méthode associée à une table. Les triggers peuvent empêcher des opérations "illégales" sur les enregistrements de votre base de données. Les triggers sont des outils très puissants qui permettent de restreindre les opérations sur une table ainsi que d'empêcher la perte ou la corruption accidentelle de données. Par exemple, dans un système de facturation, vous pouvez empêcher qui que ce soit d'ajouter un enregistrement sans indiquer le nom du client.

Les triggers sont exécutés sur la machine sur laquelle le moteur de la base de données est placé. Avec 4D Server, les triggers sont exécutés dans le process du contexte sur la machine serveur, et non pas sur la machine cliente. Avec 4D Server, un trigger est exécuté dans le contexte des process utilisateur qui appellent l'opération de la base. Le trigger n'a cependant pas accès aux variables process du process utilisateur.

Pour plus d'informations sur les triggers, reportez-vous à la section Présentation des triggers dans le manuel Langage de 4D.

Procédures stockées


Une procédure stockée est une méthode projet exécutée dans un process séparé sur le poste serveur (ou, à compter de 4D Server 6.5, sur tout poste client), par opposition au poste client qui est à l'origine de la méthode. Pour plus d'informations sur ce point, reportez-vous à la section Procédures stockées.

Méthodes base


Quatre méthodes base sont exécutées uniquement sur la machine serveur :

Méthode base Sur démarrage serveur

Méthode base Sur arrêt serveur

Méthode base Sur ouverture connexion serveur

Méthode base Sur fermeture connexion serveur

Quatre autres méthodes base peuvent être exécutées sur la machine serveur ou sur un poste client en fonction du contexte :

Méthode base Sur authentification Web

Méthode base Sur connexion Web

Méthode base Sur démarrage sauvegarde

Méthode base Sur arrêt sauvegarde

Reportez-vous aux sections correspondantes dans ce manuel ainsi que dans le manuel Langage de 4D pour plus d'informations sur chacun des types de méthodes base.

4D Server et les variables


4D Server maintient une table de variables interprocess. La portée de ces variables est le poste serveur. Lorsque 4D Server exécute une base compilée, la définition de la table des variables interprocess est commune entre le serveur et les machines clientes, chaque machine possédant sa propre instance.

Chaque procédure stockée possède sa propre table de variables process. Lorsqu'une base compilée est exécutée, la table des variables process est commune entre toutes les procédures stockées et les process utilisateur exécutés sur toutes les machines client, chaque process possédant sa propre instance.

En mode interprété, les méthodes base et triggers peuvent créer et utiliser des variables process de manière dynamique pendant chaque phase de l'exécution. Ceci n'est pas valable en mode compilé. Lorsque vous exécutez une base de données compilée, les méthodes base et les triggers ne partagent qu'une table commune des variables process (dont la définition est identique à celle des autres process).

4D Server et les ensembles


Avec 4D Server, les ensembles interprocess et process sont maintenus sur le poste serveur, tandis que les ensembles locaux sont maintenus sur les postes clients. Pour plus d'informations sur ce point, reportez-vous à la section 4D Server et les ensembles.


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