version 2004.5 (Modifiée)
Dossier 4D {(dossier)} Alpha
Paramètre | Type | Description | |
dossier | Entier long | Type de dossier (si omis=dossier 4D actif) | |
Résultat | Alpha | Chemin d'accès du dossier désigné |
Description
La commande Dossier 4D renvoie le chemin d'accès du dossier 4D actif de l'application courante, ou du dossier de l'environnement 4D spécifié par le paramètre dossier, s'il est passé.
Cette commande vous permet d'obtenir avec certitude le chemin d'accès réel des dossiers utilisés par l'application. En utilisant cette commande, vous êtes certain que votre code fonctionnera correctement sur toute plate-forme, quelles que soient la langue du système et l'application 4D.
Vous pouvez passer dans dossier une des constantes suivantes, placées dans le thème "Environnement 4D" :
Constante | Type | Valeur |
Dossier 4D actif | Entier long | 0 (défaut) |
Dossier Licenses | Entier long | 1 |
Dossier Extras | Entier long | 2 |
Dossier base 4D Client | Entier long | 3 |
Dossier base | Entier long | 4 |
Dossier base syntaxe Unix | Entier long | 5 |
Voici une description de chacun de ces dossiers :
Notes préalables sur les noms de dossiers :
{Disque} est le disque sur lequel est installé le système.
Le libellé Utilisateur représente le nom de l'utilisateur ayant ouvert la session.
Avec certaines versions de Mac OS, les noms des dossiers sont traduits :
- le dossier Library est nommé Bibliothèque,
- le dossier Application Support est nommé Support aux applications.
Dossier 4D actif
Les applications de l'environnement 4D utilisent le dossier 4D pour stocker les informations suivantes :
Fichiers d'identification utilisateur
Fichiers de préférences utilisés par les applications, outils et programmes utilitaires 4D
Fichier d'options du protocole réseau TCP/IP
Dossiers des bases créés en local par 4D Client pour stocker les éléments nécessaires à leur fonctionnement (ressources, plug-ins, dossier Extras, etc.).
Le dossier 4D actif se trouve par défaut à l'emplacement suivant :
Sous Windows : {Disque}:\Documents and Settings\All Users\Application Data\4D
Sous Mac OS : {Disque}:Library:Application Support:4D
Avec l'application 4D Client ou si le dossier All Users/Tous utilisateurs est verrouillé, le dossier 4D actif est créé à l'emplacement suivant :
Sous Windows : {Disque}:\Documents and Settings\Utilisateur\Application Data\4D
Sous Mac OS : {Disque}:Users:Utilisateur:Library:Application Support:4D
Dossier Licenses
Dossier contenant les fichiers de licence 4D du poste.
Le dossier Licenses est situé à l'emplacement suivant :
Sous Windows : {Disque}:\Documents and Settings\All Users\Application Data\
4D\Licenses
Sous Mac OS : {Disque}:Library:Application Support:4D:Licenses
Dossier Extras
Dossier au contenu personnalisé téléchargé sur chaque poste 4D Client.
Vous pouvez utiliser ce dossier pour transférer tout élément personnalisé du serveur vers les postes clients (fichier de ressources, documents textes, fichiers de préférences xml, etc.). Le dossier Extras conserve la hiérarchie de départ et la reconstitue sur chaque poste client.
4D Server gère automatiquement les modifications apportées à ce dossier et ne transfère que ce qui est nécessaire. En outre, le contenu du dossier est compressé afin d'optimiser les temps de copie par le réseau.
Côté 4D Server ou 4e Dimension monoposte, le dossier Extras doit être placé à côté du fichier de structure de la base. Côté 4D Client, le dossier Extras est situé à l'emplacement suivant sur chaque poste client :
Sous Windows : {Disque}:\Documents and Settings\Utilisateur\Application Data\4D\NomDeLaBase_Adresse\Extras
Sous Mac OS : {Disque}:Users:Utilisateur:Library:Application Support:4D:NomDeLaBase_Adresse:Extras
Dossier base 4D Client (postes clients)
Dossier de la base 4D créé en local sur chaque poste client, dans lequel sont téléchargés depuis 4D Server les dossiers et fichiers relatifs à la base (ressources, plug-ins, dossier Extras, etc.).
Le dossier base 4D Client est situé à l'emplacement suivant sur chaque poste client :
Sous Windows : {Disque}:\Documents and Settings\Utilisateur\Application Data\4D\NomDeLaBase_Adresse
Sous Mac OS : {Disque}:Users:Utilisateur:Library:Application Support:4D:NomDeLaBase_Adresse
Dossier base
Dossier contenant le fichier de structure de la base. Le chemin d'accès est exprimé avec la syntaxe standard de la plate-forme courante.
Avec l'application 4D Client, cette constante équivaut strictement à la constante précédente Dossier base 4D Client : la commande retourne le chemin d'accès du dossier créé en local.
Dossier base syntaxe Unix
Dossier contenant le fichier de structure de la base. Cette constante désigne le même dossier que la précédente, mais le chemin d'accès retourné est exprimé avec la syntaxe Unix (Posix), du type /Users/... Cette syntaxe est principalement utile lorsque vous utilisez la commande LANCER PROCESS EXTERNE sous Mac OS ou la commande FIXER EXECUTABLE CGI.
Exemples
(1) Pendant le démarrage d'une base mono-utilisateur, vous voulez charger (ou créer) vos propres paramètres et les stocker dans un fichier situé dans le dossier 4D. Pour cela, dans la Méthode base Sur ouverture, vous pouvez écrire les lignes suivantes :
ASSOCIER TYPES FICHIER("PREF";"PRF";"Préférences") ` Associer le type de fichier PREF sur Mac OS à l'extension de fichier .PRF sur Windows $vsNomDocPref:=Dossier 4D+"MesPrefs" ` Construire le chemin d'accès au fichier Préférences Si(Tester chemin acces($vsNomDocPref+(".PRF"*Num(Sous Windows)))#Est un document) ` Vérifier si le fichier existe $vtRefDocPref:=Creer document($vsNomDocPref;"PREF") ` Si non, il faut le créer Sinon $vtRefDocPref:=Ouvrir document($vsNomDocPref;"PREF") ` Si oui, il faut l'ouvrir Fin de si Si (OK=1) ` Traiter le contenu du document FERMER DOCUMENT($vtRefDocPref) Sinon ` Gérer l'erreur Fin de si
(2) Cet exemple illustre l'emploi de la constante Dossier base syntaxe Unix sous Mac OS pour lister le contenu du dossier de la base :
$cheminposix:="\""+Dossier 4D(Dossier base syntaxe Unix)+"\"" $mondossier:="ls -l "+$cheminposix $in:="" $out:="" $err:="" LANCER PROCESS EXTERNE($mondossier;$in;$out;$err)
Note : Sous Mac OS, il est nécessaire d'encadrer les chemins d'accès avec des guillemets lorsqu'ils contiennent des noms de fichiers ou de dossiers comportant des espaces. La séquence d'échappement "\" permet d'insérer le caractère guillemets dans la chaîne. Vous pouvez également utiliser l'instruction Caractere(Guillemets).
Référence
Dossier systeme, Dossier temporaire, Tester chemin acces.