Code ascii

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version 5


Code ascii (caractère) Numérique

ParamètreTypeDescription
caractèreAlphaCaractère dont vous voulez obtenir le code ASCII
RésultatNumériqueCode ASCII de caractère

Description

La commande Code ascii retourne le code ASCII de caractère.

Si la chaîne caractère comporte plus d'un caractère, Code ascii retourne uniquement le code du premier caractère.

La fonction Caractere est l'inverse de Code ascii. Elle retourne le caractère désigné par un code ASCII.

Important : Dans 4D, toutes les valeurs de texte, champs ou variables, utilisent la table ASCII de Mac OS, sur les plates-formes Macintosh et Windows — si aucune conversion vers une autre table ASCII n'a été effectuée. Pour plus d'informations sur ce point, reportez-vous à la section Codes ASCII.

Exemples

(1) Les caractères majuscules et minuscules ne sont pas différenciés lors d'une comparaison ou d'une recherche. Vous pouvez utiliser la fonction Code ascii si vous souhaitez établir une distinction entre les caractères majuscules et les minuscules.

En effet, cette ligne retourne VRAI :

   ("A" = "a")

En revanche, cette ligne retourne FAUX :

   (Code ascii ("A") = Code ascii ("a"))

(2) L'exemple suivant retourne la valeur ASCII du premier caractère de la chaîne "ABC" :

   RécupAsc := Code ascii ("ABC") ` RécupAsc prend la valeur 65, le code ASCII de A

(3) Le code suivant :

   Boucle($vlCar;1;Longueur(vtText))
      Au cas ou
         : (vtText[[$vlCar]]=Caractere(Retour chariot))
            ` Faire quelque chose
         : (vtText[[$vlCar]]=Caractere(Tab))
            ` Faire autre chose
         : (...)
            ` ...
      Fin de cas
   Fin de boucle

... lorsqu'il est utilisé de nombreuses fois avec des textes de taille importante, s'exécutera plus vite, une fois compilé, s'il est écrit ainsi :

   Boucle($vlCar;1;Longueur(vtText))
      $vlAscii:=Code ascii(vtText[[$vlCar]])
      Au cas ou
         : ($vlAscii=Retour chariot)
            ` Faire quelque chose
         : ($vlAscii=Tab)
            ` Faire autre chose
         : (...)
            ` ...
      Fin de cas
   Fin de boucle

... et ce, pour deux raisons principales : il ne référence un caractère qu'une seule fois par itération, et compare des entiers longs et non des chaînes de caractères lorsqu'il teste la présence de retours chariot et de tabulations. Nous vous conseillons d'employer cette technique lorsque vous travaillez avec des caractères ASCII standard tels que des Retours chariot et des Tabulations.

Référence

Caractere, Codes ASCII, Symboles d'indice de chaîne.


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