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Conversion en 4D 2004


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2. La conversion

2-1. Principes généraux


La mise à jour tourne autour de quelques principes :


• La mise à jour de versions récentes ne pose pas de problème

Par exemple, si vous utilisez une version 6.5.x de votre base et voulez la mettre à jour en version 2004, il est inutile de passer par les versions 6.7, 6.8, 2003 et enfin 2004. Vous convertissez directement votre base en 2004 et utilisez les étapes intermédiaires seulement si vous rencontrez des problèmes. Même si des fonctionnements ont changé, de nombreuses options de compatibilité sont mises en place pour vous éviter de tout modifier.


• Pour une version 5 ou antérieure

Utilisez une version intermédiaire comme la 6.5 ou 6.7. De celle-ci vous passez en 2003 ou 2004.


• Si vous mettez à jour et changez de plateforme

Procédez d'abord à la mise à jour sur la plateforme d'origine, et tout à fait en fin de processus, changez de plateforme.
Par exemple, si vous mettez à jour une base en version 5 sur Mac, en version 2004 sous Windows, mettez à jour la base en 2004 sur Mac et cela fait, passez la base sous Windows.


• Ne lancez pas des anciennes versions de 4D sur des machines avec des OS récents

Les anciennes versions comme les versions 4 et 5 ne sont évidemment pas faites pour fonctionner correctement sur des OS récents. Par exemple, lancer une version 4 sous OS9 ou plus peut entraîner des problèmes au niveau des données. Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous comme référence pour lancer une ancienne version :

Version 4D Windows Mac Os
4.x N.A 8.6
5.0.x N.A 8.6
5.5.x Windows 95/98/Millenium/NT3.5/NT4.0 8.6
6.0.5 Windows 95/98/Millenium/NT4.0 8.6
6.0.6 Windows 95/98/Millenium/NT4.0 9.0
6.5 Windows 98/98SE//Millenium/NT4.0 9.0, 9.1
6.7 98SE/Millenium/NT4/2000/XP 9.0 à 9.2.2
6.8 98SE/Millenium/2000/XP 9.1, 9.2.2 à 10.2.2
2003 98/Millenium/2000/XP/2003 9.2.2, 10.2.8, 10.3.9
2003.7 2000/XPsp2/Serv2003 9.2.2(*)/10.2/10.2.8(**)
2004 2000sp4/XPsp1-sp2/Serv2003 10.2.8/10.3.5
2004.2 2000sp4/XPsp1-sp2/Serv2003sp1 10.2.8(**)/10.3.9/10.4.1


(*) CarbonLib 1.4 minimum
(**) avec QuickTime 6.5.2 minimum


Cette table ne donne pas toutes les compatibilités entre les versions et les OS (version OS certifiée), elle indique juste les compatibilités principales.


• Utilisez des versions de démonstration 4D monoposte pour mettre à jour vos bases

Il est inutile d'avoir une licence pour chaque version intermédiaire. La version démo est suffisante pour faire transiter une base par une version intermédiaire.


• Les différentes versions intermédiaires de 4D et de 4D Tools

Elles sont disponibles sur le site www.4D.fr ou sur les différents CD publiés par 4D SA comme les CD fournis dans le cadre du programme DevNet.

2-2. Avant de commencer


• Faites toujours une conversion sur une copie de votre base

car une conversion est irréversible. Évitez de faire une simple copie de dossier à côté de votre base d'origine. Il est même conseillé d'utiliser un utilitaire de compression pour sauvegarder la base. Pour une raison simple : copier simplement la base dans un autre dossier n'est pas recommandé car le fichier Structure peut toujours pointer sur le fichier de données original et vous pouvez convertir le fichier de données original au lieu de la copie. Si la base est compressée, une version de travail du fichier de données sera ainsi toujours disponible.


• Compactez les données de votre base ancienne version

avant de la convertir, avec le 4D Tools (ou 4D Utils) correspondant à cette version.

2-3. Éléments requis et outils à utiliser pour les conversions


Si vous mettez à jour à partir d'une version 4 ou 5, sous MacOS, vous devez avoir ResEdit si votre base utilisait des packages externes ou des routines externes.


• ResEdit

est une application MacOS 9 et tourne sous Classic.
Vous pouvez la télécharger à :
ftp://ftp.apple.com/developer/Tool_Chest/Developer_Utilities/ResEdit_2.1.3/ [ftp://ftp.apple.com/developer/Tool_Chest/Developer_Utilities/ResEdit_2.1.3/]


• 4D Transporter

est nécessaire pour transporter une base du Mac vers Windows pour les versions antérieures à 4D 2004.


• Structure en interprété

De plus, pour mettre à jour une base, vous devez posséder la structure en interprété et, si un système de mot de passe est mis en place, vous devez avoir le mot de passe Super_Utilisateur.

2-4. Manipulation des Externes et plug-ins


Externes


Les plug-ins étaient des "packages externes" avant la version 5.5 de 4D. Si la base de données n'a jamais été mise à jour depuis cette version ou si elle est dans une version antérieure à la version 5.5, il peut y avoir des externes insérées dans la structure qui doivent être supprimées avant de faire la conversion.

Avant de convertir une base à partir de cette version en version actuelle ou intermédiaire, vous devez supprimer les routines externes et les modules 4D.

   · Pour les modules 4D, les "Installeurs" des différentes externes vous permettent de supprimer leurs ressources respectives.
     Si vous n'avez plus l'installeur pour le module, reportez-vous à la procédure de suppression avec ResEdit.

   · Pour les routines externes, vous devez utiliser simplement "External Mover" ou ResEdit.

Note : si votre base a été transférée sous Windows et contient toujours des externes dans son fichier de ressource (extension .rsr), vous devez retransférer cette base sur un Mac et y supprimer les ressources.


Supprimer les externes


• Utilisation d'External Mover

Si vous avez l'intention d'utiliser External Mover, vérifiez bien que vous l'utilisez sur un système sur lequel il puisse fonctionner. External Mover n'a jamais été prévu pour fonctionner sous MacOS 9 ou plus, et ne devrait tout simplement pas se lancer sous cet OS.

External Mover s'utilise pour des bases en version 4, et External Mover Plus pour des bases jusqu'à la version 5.5. Ces outils étaient fournis sur les disquettes 4D.

External Mover Plus se lance sous MacOS 9. Pour ouvrir un fichier de structure avec External Mover Plus, maintenez la touche OPTION enfoncée avant de sélectionner le fichier de structure.


• Utilisation de ResEdit

Lorsque vous ouvrez la structure d'une base qui contient des externes, vous devriez trouver différents types de ressources. Les ressources installées dans la structure peuvent être : "4DND", "4DNX", "4DEX"; "4DPX", "4DTE", "4Dte", "4DTF", "FON#", "THM#" utilisées par les routines et packages externes. Toutes les ressources peuvent être supprimées de la structure. Vous pouvez garder les ressources de type PICT ou STR# qui se convertiront sans problèmes.

Important : avant d'ouvrir une base avec ResEdit, faites une copie de votre base et travaillez sur celle-ci.

2-5. Plug-ins de la version 5.5 à 2003

De la version 5.5 à la version 2003, les plug-ins sont placés dans les dossiers Win4DX et Mac4DX.

Lorsque vous mettez à jour une base de données qui utilise des plug-ins, la mise à jour se fait séparément de la mise à jour de la structure et du fichier de données. En version 2004, l'architecture des plug-ins a été profondément modifiée. Voir la partie "Nouvelle architecture des plug-ins" ci-dessous, ainsi que l'addendum : 4D_2004_Mise_A_Jour.pdf

La mise à jour d'un plug-in consiste essentiellement à remplacer la version des plug-ins par la version courante. Si un plug-in a été utilisé de façon discontinue et ne fonctionne pas avec la version courante, vous perdrez ses fonctionnalités et vous devrez soit supprimer l'appel à ces commandes, ou si possible, recoder les fonctionnalités dans 4D ou dans un plug-in différent. Notez que vous ne pouvez pas compiler une base où un plug-in est manquant.


Avec les plug-ins, vous avez basiquement deux cas :

   · Le plug-in est publié par 4D (4D Draw, 4D Write, etc) :
     dans ce cas, vous devez simplement installer la dernière version du plug-in.
     Certains plug-ins n'existent plus car leurs fonctionnalités ont été rajoutées à 4D et vous devez réécrire l'appel à ces routines en 4D natif.

   · Le plug-in est un plug-in "tierces parties" :
     dans ce cas, vous devez contacter l'éditeur du plug-in pour vérifier sa compatibilité.
     De manière générale, les plug-ins créés pour la version 6.7 ou antérieures ne seront pas chargés par les versions 6.8 et postérieures.

2-6. Conversion de très anciennes versions (version 4, 5...)


Les "TYPE" et "CREATOR" des différentes versions et leur modification éventuelle



Le principal problème avec les versions 4 ou 5 (excepté le problème des externes) est que la structure apparaîtra grisée dans le dialogue d'ouverture lorsque vous essayerez de l'ouvrir avec une version 6.5 ou postérieure. Ceci est dû à la différence des codes Type et Creator entre les différentes versions de 4D. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces codes selon les différentes versions :

Version 4D Type Structure Creator Structure Type Data Creator Data
4.x  BAS3  4D03  data  4D03 
5.0  BAS5  4D05  DAT5  4D05 
6.5  BAS5  4D06  DAT5  4D06 
6.7/6.8  BAS5  4D06  DAT5  4D06 
2003  BAS5  4D06  DAT5  4D06 
2004  BAS5  4D06  DAT5  4D06 




Changer le code "Creator"


Le code "Creator" des anciennes bases doit correspondre au code de la version avec laquelle vous voulez l'ouvrir. Pour le changer, vous devez utiliser ResEdit.

Pour changer le code "Creator" :

   1. lancez ResEdit

   2. À partir du menu File, Sélectionnez "Get file/Folder info".

   3. Sélectionnez le fichier de structure ou de données dont vous voulez changer le "Creator".
       La fenêtre ci-dessous apparaît :

Image non disponible

   4. Pour convertir en version 6.5 ou 6.7 par exemple, nous changeons le type en "BAS5" et le Creator en "4D06" pour le fichier de structure.
       Pour le fichier de données, le Type devient "DAT5" et le Creator devient "4D06".

   5. Sauvegardez les modifications et quittez ResEdit.


Une fois que le Creator et le Type ont été changés pour les fichiers de données et de structure, vous pouvez ouvrir la base en utilisant la version démo. de 4D. Dans le cas présent, nous ouvrons la base avec une version 6.7, mais elle "crashe" à l'ouverture. Nous tentons alors une ouverture avec une version 6.5. Si c'est aussi problématique qu'avec une 6.7, nous essayons avec une version 6.0.6r8



Ouvrir une version 4 avec une version 6.5


   1. Lancez une version 6.5 de 4D monoposte.

   2. Sélectionnez le mode démo.

   3. Ouvrez la base. Le dialogue de mise à jour de la structure vous est présenté.

Image non disponible

   4. Cliquez sur "Convertir".
      Le dialogue de conversion des données vous est alors présenté :

Image non disponible

Votre base est alors convertie en 6.5.

La conversion en 2004 ne devrait pas poser de problème.

Si le message "Cette base de données utilisait un ancien mode de compatibilité (ressource BBOX) qui n'est plus utilisé" apparaît, il s'agit d'une simple information. Vous pouvez valider et continuer la conversion.

La ressource BBOX était la "boîte de compatibilité" permettant de définir l'utilisation ou non des nouveaux fonctionnements de 4D en version 5 (APPELER SUR EVENEMENT, APPELER SUR PORT SERIE, OUVRIR TRANSACTION, verrouillage des sémaphores, flush des transactions, activation/désactivation).


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