Seules les bases créées avec les versions 6.0, 6.5, 6.7, 6.8, 2003, et 2004 de 4D peuvent être converties vers 4D v11 SQL.
Les bases créées dans des versions antérieures à 6.0 doivent d'abord être converties vers 4D 6.5 minimum. Aucune licence n'est requise pour convertir une base. Vous pouvez donc par exemple télécharger 4D 2004.7 pour convertir une base 4D 3.5 et lancer 4D 2004 en mode "démo" (évaluation).
Avant cela, suivez ces recommandations de préparation pour toute conversion :
· Backup
Faites une sauvegarde complète de votre base de données.
Utilisez 4D Backup ou un autre système de sauvegarde (par exemple archiver la base dans un fichier ZIP), mais assurez-vous d'avoir une base sauvegardée fonctionnelle.
· 4D Tools
Assurez-vous que votre structure et vos données sont correctes en les passant à 4D Tools.
Convertir une base de données corrompue est risqué.
Vérifiez que la base est compatible avec la version de 4D Tools que vous allez utiliser.
Compacter la base de données.
Mais ne compactez jamais une base de données endommagée.
· Désinstallation des composants
Les composants ancienne version doivent être désinstallés avec la version de 4D Insider correspondante à la version de la base 4D avant de la convertir vers 4D v11 SQL.
· Les plugins
Vérifiez la compatibilité des plugins et remplacez tous les plugins 4D avec leur équivalent 4D v11 SQL.
Pour les plugins de tierce partie, assurez-vous qu'ils sont compatibles avec 4D v11 SQL.
Demandez la version Universal Binary des plugins de tierce partie (Mac OS).
· Espace disque
Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace disque disponible !
Lors de la conversion, 4D v11 SQL fait automatiquement une copie de tous les fichiers modifiés,
y compris les fichiers de structure et de données. Donc, il vous faut assez d'espace disque pour stocker ces copies.
· Multilangue
Explications pour la conversion d'un data Multi-Language :
Quand on convertit une base vers 4D v11 SQL, les données texte sont converties en Unicode. Pour que la conversion s'effectue correctement, 4D doit connaître la table de caractère de la source. Par défaut, la table de caractères correspond à la langue du système courant.
Chaque base 4D utilise un script de langue. Toutes les données seront stockées selon le script courant du système d'exploitation, à moins que ce script ne soit spécifié. Ceci peut poser problème si votre base comporte des données en langues multiples. Si votre fichier de données contient un champ avec des caractères japonais et un autre avec des caractères russes, tous les caractères seront convertis par défaut dans la langue du système courant.
Avant la conversion, vous devez spécifier quel script de langue doit être utilisé à l'aide d'un fichier texte placé au même niveau que le fichier de données à convertir. Ce fichier doit avoir les propriétés suivantes :
Caractéristique | Valeur | Remarque |
---|---|---|
Nom du fichier | multilang.txt | |
Encodage | ANSI or Mac Roman | N'utilisez pas Unicode |
Format | numero_table séparateur numero_champ séparateur numero_souschamp séparateur code_dialecte CRLF | The "subfield_number" entry is optional. |
Séparateur | ; | |
Fin de ligne | CR or CRLF | Chaque ligne doit se terminer par un retour chariot, les lignes vides et les espaces sont permis. |
Vous ne pouvez pas définir deux scripts de langue pour un champ. En d'autres termes, un champ ne peut pas contenir à la fois des caractères russes et des caractères japonais.
Voir également le document de conversion 4D v11 SQL :
Conversion 4D v11 SQL (PDF)