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Créer vos Modèles de bases en 4D 2003

Cette note technique vous montre comment transformer une base 4D 2003 standard en Modèle. Vos propres modèles peuvent être un outil efficace pour créer des bases avec une interface, une programmation, des barres de menus, etc., déjà mis en place. Pour cela vous devez modifier des ressources dans la structure. À faire donc avec toutes les précautions nécessaires. ♪

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I. Résumé

4e Dimension 2003 possède une nouvelle fonctionnalité qui permet de simplifier la création de nouvelles bases à partir de structures existantes. Le dialogue d'ouverture a été modifié pour permettre de visualiser une liste de Modèles ou de structures de base de données existantes qui peuvent être utilisés comme point de départ pour de nouveaux projets.

Ces structures contiennent les éléments (tables, méthodes, formulaires menus, images et données) qui peuvent servir de prototypes pour de nouveaux projets de développement. Par le passé, les développeurs devaient dupliquer une structure, la renommer puis l'ouvrir avec 4e Dimension. Désormais, les modèles peuvent permettre aux développeurs novices de créer très rapidement des bases totalement fonctionnelles à partir d'une liste de modèles prédéfinis.

Cette note technique décrit comment modifier une structure existante pour qu'elle devienne un nouveau Modèle dans 4e Dimension 2003.

II. Utilisation des modèles

Le dialogue d'ouverture et de création de bases de données a été modifié dans 4e Dimension 2003 et 4D Server. Par défaut, il apparaît comme ceci :

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Cliquez sur l'onglet « Créer une base » pour visualiser l'option « Nouvelle base vierge » ainsi que la liste des Modèles déjà installés :

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Si vous sélectionnez « Nouvelle base vierge », vous créerez une base vide, comme dans les anciennes versions.

Les autres noms de la liste sont les modèles installés en standard dans le dossier « 4D Templates ».

Pour choisir un Modèle, cliquez sur son nom. La partie droite du dialogue affiche une prévisualisation de l'interface, ainsi qu'un bref descriptif des fonctionnalités du modèle.

Pour créer une nouvelle base en utilisant le Modèle, cliquez sur le bouton « Créer ». Un dialogue standard vous permet de choisir le nom de la base et son répertoire.

III. Emplacement des Modèles

Les Modèles sont stockés dans un dossier nommé « 4D Templates ». Ce dossier doit se trouver dans le même répertoire que l'application 4D que vous lancez. C'est-à-dire à côté du fichier .exe sous Windows ou du « progiciel » sous MacOS.

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IV. Transformer une base existante en Modèle

N'importe quelle base existante peut devenir un modèle. Même convertie en modèle, une base reste une base standard ; c'est-à-dire que des changements peuvent être faits dans la structure ou dans les données et ces modifications seront utilisées à chaque nouvelle création de bases avec ce modèle.

Les différents points à noter quand vous convertissez une base en modèle, sont les suivants :

- la base ne peut pas utiliser de plug-ins ;

- chaque Modèle doit avoir un fichier de données (même nom que celui de la structure avec comme extension « .data » sous MacOS et « .4DD » sous Windows ;

- la structure doit contenir une ressource « STR », ID=14000, qui contient le nom du Modèle tel qu'il apparaîtra dans la liste des Modèles dans le dialogue d'ouverture ;

- la structure doit contenir une ressource « TEXT », ID=14000, qui contient le descriptif du Modèle ;

- la structure doit contenir une ressource « PICT », ID=14000, qui contient l'image associée au Modèle lors de la prévisualisation ;

- la structure contient une ressource « STR# », ID=14000, qui contient la liste des noms des fichiers de données.

V. Pas de plug-ins

Parce que tous les Modèles partagent le même répertoire, il est impossible de leur associer un dossier de plug-ins en particulier. Les Modèles ne peuvent donc pas avoir de plug-ins.

Après avoir créé votre base en utilisant un modèle, vous pouvez intégrer un dossier de plug-ins dans le nouveau dossier de la base si des plug-ins sont requis.

Une autre solution consiste à créer dans le répertoire « 4D Templates » un répertoire qui contient les plug-ins nécessaires. Ce répertoire doit avoir un nom facile à localiser par programmation, et en utilisant les commandes 4D permettant de gérer des documents et dossiers (Tester chemin accès, LISTE DES DOSSIERS, LISTE DES DOCUMENTS, CREER DOSSIER, COPIER DOCUMENT, fichier application), vous pouvez créer un dossier Mac4DX ou Win4DX à l'ouverture de la base si le plug-in ne se trouve pas au bon endroit.

Par exemple, si votre base s'appelle Commandes, vous pouvez créer un dossier appelé Commandes.Mac.4DX et Commandes.Win.4DX, et y stocker les plug-ins appropriés, dans le répertoire « 4D Templates ».

Quand vous créez une nouvelle base en utilisant le Modèle Commandes, la méthode Sur ouverture peut vérifier si le dossier Mac4DX ou Win4DX existe et sinon, le créer et y copier le contenu du dossier des plug-ins (Commandes.Mac.4DX et Commandes.Win.4DX) de « 4D Templates ».

VI. Doit posséder un fichier de données

Les Modèles n'apparaîtront pas dans la liste du dialogue d'ouverture si la structure n'est pas accompagnée d'un fichier de données. Ce fichier doit se terminer par l'extension « .data » sous MacOS ou « .4DD » sous Windows.

VII. Le nom du modèle

Le nom du modèle est stocké dans une ressource du fichier structure. Pour ajouter des ressources, vous devez utiliser un Éditeur de ressources. Une modification de ressources se fait sous votre responsabilité. Pensez à faire une copie de votre base auparavant et manipulez les ressources avec précaution.

Par défaut, les nouvelles structures contiennent deux ressources, IN4D et STR . Au lancement, 4D cherche les ressources spécifiques pour les Modèles valides. Nous ajoutons la ressource contenant le nom du Modèle tel qu'il apparaît dans le dialogue d'ouverture.

VIII. Pour ajouter un nom de Modèle

1. Ouvrir le fichier de structure avec un Éditeur de ressources :

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2. Double-cliquez sur la ressource « STR » (notez l'espace après la lettre R) pour l'ouvrir.

3. Créez une nouvelle ressource « STR ».

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4. Saisissez le nom du Modèle.

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5. Modifiez l'ID de la ressource en remplaçant 128 par 14000.

Sauvegardez la modification.

IX. Descriptif du Modèle

Le descriptif du Modèle, une ressource de type « TEXT », peut contenir jusqu'à 32 767 caractères. Ce descriptif apparaîtra lors de la prévisuation du Modèle.

Pour ajouter une description au Modèle, ajoutez une ressource de type « TEXT », modifiez-en également l'ID par 14000 :

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Vous pouvez y saisir le texte de votre descriptif :

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Une fois le texte saisi, fermez la ressource et sauvegardez-la.

X. Image du Modèle

Lorsque vous sélectionnez un Modèle dans la liste du dialogue d'ouverture, une image peut être affichée pour donner une idée de l'interface.

Pour ajouter une image, créez une nouvelle ressource de type « PICT », ID=14000 :

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Dans celle-ci, collez l'image de prévisualisation de votre Modèle. La taille idéale de votre image est de 171 sur 256 pixels.

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XI. Nom du fichier de données

Enfin, nous devons donner à 4D la liste des noms de fichiers de données associés au fichier structure qu'il doit chercher dans le dossier « 4D Templates ».

Créez une nouvelle ressource de type « STR# », ID=14000 :

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Dans cette ressource, saisissez 6 champs avec les contenus ci-dessus (dupliquez les 3 premiers dans les champs 4, 5 et 6).

Sauvegardez vos modifications. Votre base peut maintenant être reconnue comme un Modèle 4D (à condition de l'avoir copiée dans le dossier « 4D Templates ») :

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